Qu’est-ce que l’Alliance des travailleuses et des travailleurs de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome (ATTACA)?

L’ATTACA est une association professionnelle composée des travailleuses et travailleurs du milieu communautaire au Québec. Ces travailleuses et travailleurs œuvrent dans différents secteurs de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome, notamment en santé et services sociaux, éducation, famille, défenses des droits, etc.

L’adhésion à l’Alliance se fait sur base individuelle des travailleuses et travailleurs.

Une seule travailleuse ou un seul travailleur d’un organisme peut donc adhérer à l’Alliance.

L’adhésion à l’Alliance est de nature confidentielle.

L’Alliance porte une vision et une approche féministe de la situation des travailleuses et travailleurs du communautaire, en respect des critères de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome.

À noter

Il y a actuellement, selon le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, environ 72 000 travailleuses et travailleurs dans le milieu communautaire au Québec. Il s’agit d’un secteur d’emploi important, dont les emplois sont majoritairement occupés par des femmes. C’est un secteur d’emploi plus important, en termes de nombre, que l’agriculture (58 000) et la foresterie réunis (12 000).

La mission principale de l’Alliance consiste à promouvoir et à défendre les intérêts économiques, professionnels et sociaux des membres qu’elle représente et s’exerce dans le respect des valeurs fondamentales d’égalité, de solidarité, de justice sociale, de liberté, de démocratie, de coopération et d’autonomie.

Les objectifs de l’Alliance sont :

  • Revendiquer auprès des gouvernements une véritable reconnaissance de la valeur sociale et économique de notre travail par des mesures concrètes pour de meilleures conditions de travail et d’équité salariale;
  • Définir une nouvelle forme de syndicalisme* propre au mouvement communautaire en respect des critères de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome;
  • Agir par, pour et avec ses membres, afin de constituer un espace démocratique de rassemblement, d’échange, de débats, et de reprise collective du pouvoir d’agir.

*Syndicalisme :
Mouvement ayant pour objectif de grouper des personnes exerçant une même profession en vue de la défense de leurs intérêts.
*Selon le dictionnaire Larousse

Document