Pourquoi mettre sur pied l’Alliance des travailleuses et des travailleurs de l’action communautaire et de l’action communautaire autonome maintenant?

Bien que la question des conditions de travail dans le communautaire pose des problèmes depuis longtemps, l’année 2018 a été dans le milieu communautaire, une année de convergence des préoccupations sur cette question. En effet, un peu partout au Québec on a vu la question des conditions de travail du communautaire être au cœur de mobilisations et de réflexions du milieu.

Presque tout a fait l’objet d’une médiatisation.

2018 : Une année marquante

Réalisation d’un sondage sur les conditions de travail à Montréal (fait par les organismes : Au bas de l’échelle, Centre de formation populaire et le RIOCM).

Campagne de sensibilisation de la TROC-Montérégie sur les conditions de travail dans le communautaire :

Déclaration publique des travailleuses du communautaire de la région de Québec (une initiative du ROC 03) : Épuisement et précarité chez les travailleuses et travailleurs communautaires; une situation insoutenable!

Participation à la campagne « Engagez-vous pour le communautaire », manifestation nationale pour l’amélioration des conditions de travail des Québécoises et Québécois, incluant celles des organismes communautaires.

Marches des travailleuses du communautaire organisée par le ROC Estrie dans le cadre du 1er mai 2018.

Présentation des résultats d’un sondage sur les conditions de travail et journée de réflexion sur le sujet.

Enquête salariale des organismes communautaires autonomes du secteur de la santé et des services sociaux (Enquête de la Coalition des TROC en collaboration avec le CSMO-ESAC) pour documenter la réalité du marché du travail au sein des organismes communautaires et de faire connaître un portrait réel de la situation).

Recherche sur les conditions de travail dans le communautaire (Recherche du RQ-ACA, en partenariat avec le GIREPS, la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire et Au Bas de l’Échelle.

Parution d’un texte de Céline Métivier, agente de recherche au RQ-ACA dans la revue Nouveaux chaires du socialisme de l’automne 2018 sur la question des conditions de travail dans le milieu communautaire. Un extrait de ce texte est paru dans Le Devoir.

Tout ceci démontre qu’il y a une réelle nécessité d’agir sur la question des conditions de travail dans le communautaire. Unissons-nous, partageons nos préoccupations et développons des solutions collectives!

Document